Transformation Digitale, qu’est ce que c’est?

La Transformation Digitale peut impliquer le remaniement des produits, des processus et des stratégies au sein de l’organisation en tirant parti de la technologie numérique.

À ce titre, la Transformation Digitale exige l’examen et la réinvention de la plupart sinon de tous les secteurs d’une organisation, de sa chaîne d’approvisionnement et de son flux de travail, des compétences de ses employés ainsi que des processus de discussion au niveau du conseil, des interactions avec les clients et de leur valeur pour les intervenants.

La Transformation Digitale aide une organisation à suivre le rythme des nouvelles demandes des clients et à les maintenir dans l’avenir. La transformation numérique permet aux organisations d’être plus concurrentielles dans un environnement économique en constante évolution, à mesure que la technologie évolue. À cette fin, la Transformation Digitale est nécessaire pour toute entreprise, organisation à but non lucratif ou institution cherchant à survivre dans l’avenir.

Pensez à tous les nouveaux termes apparus à la suite de la révolution technologique: Big Data, Machine Learning Industry 4.0, Transformation Digitale. Et on parle beaucoup de Transformation Digital et beaucoup pensent que c’est de la technologie, mais sur un CRM, un ERP ou un BPM peut être fait par n’importe qui, la Transformation Digitale signifie beaucoup plus que tout cela. Restez avec nous et découvrez ce qui est et ce qui n’est pas la transformation numérique.

Index de contenu:

  • Qu’est-ce que la Transformation Digitale?
  • Quels sont les avantages?
  • Qu’est-ce que la transformation digitale?
  • Que faire pour transformer numériquement?

 

La Transformation Digitale représente les nouvelles opportunités de stratégie commerciale qui se présentent grâce à l’émergence de technologies. De même, ce changement est non seulement technologique, mais apporte également de nouvelles compétences chez les individus et dans la réinvention d’organisations qui affectent le marché mondial traditionnel. Il ne se concentre pas sur la technologie utilisée (Big Data, cloud, Internet des objets, mobilité, social business), mais sur son utilisation pour atteindre les objectifs fixés. La transformation numérique sera liée aux objectifs et stratégies de l’entreprise.

Les entreprises  qui se sont immergées dans la digitalisation enregistrent une augmentation de 39% de leurs ventes

 

Les entreprises qui se sont immergées dans la digitalisation enregistrent une augmentation de 39% de leurs ventes

Qu’est-ce que la Transformation Digitale?

La Transformation Digitale reconstruit la dynamique des organisations pour les adapter aux besoins du présent et du futur. Dans les entreprises, la Transformation Digital est un élément clé du plan d’entreprise ou 66% des PDG l’estiment d’après les données publiées par le cabinet de conseil IDC.

À l’heure actuelle, la Transformation Digitale n’est pas une option. Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent plus envisager de s’adapter à ce nouveau paysage car il n’y a pas d’autre moyen de se renouveler et d’être concurrentielles que par le biais de la Transformation Digital. Voulez-vous connaître un fait intéressant et positif? Les entreprises  qui se sont immergées dans la digitalisation enregistrent une augmentation de 39% de leurs ventes et affichent des valeurs plus élevées dans des pays comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, selon une étude de CA Technologies.

Quels sont les avantages de la Transformation Digitale?

La clé pour l’organisation est de considérer la Transformation Digitale comme une opportunité permettant de combiner des pratiques et des méthodes permettant d’obtenir de nouvelles techniques et compétences.

  • Générer de nouvelles expériences client
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle
  • Générer de nouvelles sources de revenus
  • Capacité à réagir rapidement aux changements du marché
  • Créer un avantage concurrentiel pour l’organisation.
  • Stimule la culture de l’innovation au sein de l’organisation.
  • Améliorer la collaboration interne.
  • Approfondir l’analyse des données (Big Data).

 

Tout cela décrit la grande relation qui existe entre les résultats commerciaux et les technologies sur lesquelles est basée la digitalisation. L’expérience client l’emporte sur les valeurs traditionnelles et fait de la technologie, en particulier des logiciels, le principal élément des modèles commerciaux.

Malgré l’avantage évident des États-Unis et de l’axe Asie / Pacifique, l’Europe n’est pas loin d’atteindre la quatrième révolution numérique. Il est donc essentiel que la mise en œuvre sur un marché unique numérique soit accélérée.

La digitalisation considérée plus comme un processus que comme un objectif nécessite des attitudes prêtes au changement et une adaptation constante qui implique de quitter une zone de confort pour rechercher de nouvelles opportunités.

L’organisation vit dans un monde numérique, global et hyperconnecté, caractérisé par un changement au niveau social et technologique où l’émergence continue de nouveaux acteurs sur les marchés, la mobilité délocalisée et les influences de la connectivité continue.

Qu’est-ce qui n’est pas la Transformation Digitale?

Votre présence sur LinkedIn, Twitter ou Facebook n’est pas synonyme de digitalisation. La transformation va au-delà d’une simple activité en ligne et de l’utilisation de l’image de votre marque par le biais d’un site Web. Ce nouveau panorama riche en opportunités implique une transformation complète de l’organisation et de la culture des entreprises de chaque département. La transformation digitale:

  • Ce n’est pas sur un CRM
  • Il ne s’agit pas d’informatiser les processus de l’entreprise
  • Ce n’est pas du marketing digital
  • Ce n’est pas une boutique en ligne
  • Ce n’est pas harceler les clients avec des bannières

 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale c’est l’intégration de la technologie numérique dans tous les secteurs d’une entreprise, ce qui modifie fondamentalement la façon dont elle fonctionne et offre de la valeur à ses clients. C’est aussi un changement culturel qui exige des organisations qu’elles remettent constamment en question le statu quo, qu’elles expérimentent et qu’elles se sentent à l’aise avec l’échec.

Il est indéniable que les entreprises, les travailleurs et les consommateurs ont changé de comportement. Le consommateur, à qui nous aimerions plaire, dispose de plus en plus d’informations, de pouvoirs de décision et de canaux d’information que seules les marques possédaient jusqu’à récemment. Le client cherche à être de plus en plus connecté, à interagir davantage et à faire confiance à la marque qui fournit la fidélité. Pour cela, les travailleurs et les entreprises évoluent techniquement et culturellement pour s’adapter aux nouvelles demandes du client.

Dans la transformation numérique, vous pouvez répertorier quatre types de technologies réunies pour être plus efficaces. Ce sont le Big Data, le cloud, le social business et la mobilité. La transformation porte sur la valeur des services, l’amélioration du modèle économique, l’innovation, la différenciation et les atouts.

Que faire pour transformer digitalement?

  • Compétition numérique: les organisations doivent connaître les technologies et leurs outils.
  • Stratégie digitale: définir la stratégie digitale de l’entreprise implique que tous les départements rejoignent le changement et collaborent ensemble. Actions stratégiques telles que la conception d’une carte du cycle de vie du client, l’intégration des commentaires des clients ou l’alignement de la technologie sur les processus. La culture interne de l’organisation doit être entièrement numérique.
  • Évoluer en tant qu’organisation et dans le domaine des ressources humaines pour ouvrir les portes aux travailleurs d’un nouveau paysage numérique dans lequel ils peuvent améliorer leur ingéniosité, innover, former numériquement et adopter des attitudes entrepreneuriales.
    Mettre en œuvre des projets une fois la stratégie définie en tenant compte de l’environnement numérique et du client.

Enfin, optimisez et analysez la Transformation Digitale en développant des mesures d’amélioration, une planification et des projections futures.

Jorge A
jorgearsenio.g@hotmail.com
Pas de commentaire

Commenter